Toulouse : Quand la magie de Noël s'empare de la ville


Chers lecteurs !

Je suis ravie de vous retrouver pour cet article qui sent bon le chocolat chaud et le feu de cheminée.

Et oui, nous sommes tous envahis par cet état d'esprit si particulier lorsque l'on approche des fêtes de fin d'année. Nous nous apprêtons pour la plupart à nous réunir en famille, et pour les autres à tout de même plonger dans la magie de Noël autour d'un bon repas par exemple. Cette période n'est pas faite pour être vécue seul chez soi, mais plutôt, elle invite les gens à se rassembler autour de toutes sortes d'événements ou de lieux décorés pour l'occasion.

C'est le cas dans notre chère ville rose, qui accueille une énième fois son célèbre marché de Noël en plein cœur de la ville, il s'est installé sur la Place du Capitole le 26 novembre et se terminera le 26 décembre. Les Toulousains ont donc un mois pour profiter tous les jours des différents stands présents, et il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez par exemple découvrir des nombreux créateurs de bijoux, mais également des vendeurs d'objets insolites tels que des lampes originales, des produits d'hygiène, des fabrications en liège, des bonnets bien chauds et j'en passe. Je ne voudrais pas vous dévoiler l'intégralité du contenu, à vous de le découvrir.

Côté nourriture, vous pourrez déguster un délicieux aligot ou encore des sandwich chauds.

Enfin, sont mis à votre disposition des stands dédiés au traditionnel vin chaud, mais aussi toutes sortes de boissons chaudes.. De quoi satisfaire tout le monde !

Peu importe ce que vous y cherchez, vous ne pourrez qu'apprécier déambuler dans les allées du marché et je mets ma main à couper que vous ne repartirez pas sans y avoir fait des achats, mais personne ne peut vous blamer, la tentation est forte !

Au cœur du marché, un père Noël impressionnant surplombe l'ensemble, vous ne pouvez pas le rater. Nombre de personnes s'arrêtent devant pour faire leurs meilleures photos, en famille ou en solo. Et pas seulement en journée car ce géant est illuminé.


Les allées du marché


Si vous vous baladez dans le marché de Noël vous remarquerez qu'il est constitué de différentes allées que vous pourrez emprunter, ainsi vous aurez accès à tous les stands qui sont numérotés respectant un ordre précis. Il est donc assez simple de se repérer au sein du marché. Par ailleurs ces allées sont décorées par des illuminations sur toute leur longueur.







La patinoire


Si vous êtes un amateur de glisse, vous pourrez profiter d'un espace patinoire dans l'enceinte même du marché de Noël, qui ravit aussi bien les petits que les grands. De quoi facilement retomber en enfance..

Sapin de Noël géant


Avant de vous parler du village du Père Noël, je vous laisse admirer la grandeur de ce sapin géant posté juste à la sortie de la station de métro Capitole. Il s'agit en fait d'un manège, de petites nacelles sont situées en bas du sapin pour offrir aux enfants un moment de bonheur. Et la nuit ce beau sapin brille de mille feux.







Voyage au pays du Père Noël

Pour accentuer cette atmosphère de Noël, un véritable village a été érigé juste à côté de la station de métro Capitole, qui enchante petits et grands. Il accueille du public tous les jours ! Il vous propose une immersion dans le village des lutins et de celui qui nous apportera tous ces cadeaux au pied du sapin dans moins d'une semaine maintenant ! En plus, l'accès y est gratuit. Vous n'avez à faire que quelques pas pour vous retrouver en Laponie.




Maison des jouets : La première petite maison que vous apercevrez abrite des ours qui portent des cadeaux et sont entourés de jouets par milliers et de sapins enneigés. On entre tout de suite dans le bain.



Si vous continuez votre visite, vous tomberez sur la Forêt des vœux : c'est un endroit beaucoup plus sobre et plus tranquille, elle est délimitée par une rangée de sapins et dispose de petites tables fabriquées en rondins, pour profiter d'un petit temps d'observation ou de repos au sein du village.



L'atelier dessins pour les enfants : Régulièrement ce cabanon accueille les enfants afin qu'ils puissent laisser s'exprimer leur imagination pour créer des dessins autour du thème de Noël évidemment.

La forêt enchantée : Avec ses grands flocons et son trône sur lequel culmine un bloc de glace éternelle.

Autour de ce trône, deux grandes boules de Noël assez impressionnantes. Surplombant la forêt, un ciel lumineux qui prend vie la nuit. La forêt est habitée par plusieurs animaux, vous pourrez notamment observer des lapins ou des rennes.




En approchant de la fin du parcours, vous pourrez admirer la terrasse du Père Noël en personne avec son grand fauteuil rouge sur lequel il adore s'asseoir pour prendre des photos avec les enfants, mais attention ! Il n'est pas toujours disponible, il vient principalement en soirée et le week-end, car il a quand même énormément de travail avant le 24 !



Juste avant de partir, vous pouvez retrouver la fameuse banquise avec son manteau blanc, ses animaux et son traditionnel igloo. Un décor glacial et fascinant.




Tout près du village, se trouve un cabanon où se vendent nourriture et boissons. Cette cabane s'est installée pour toute la période de Noël. Il y a plusieurs stands comme celui-ci éphémères disposés dans la ville avec chacun ses spécialités. Des tables sont même mises à votre disposition.

Ici, vous voyez un cabanon aux couleurs de Madame Raclette.




Et bien vous l'aurez compris, cette année notre chère ville rose, surement frustrée de n'avoir rien pu mettre en place l'année précédente a bien pris sa revanche. Elle propose aux Toulousains et aux touristes de quoi s'immerger dans un décor merveilleux avec une ambiance chaleureuse. Il vous suffit de vous rendre dans le centre ville pour vous sentir (presque) au royaume du Père Noël. Alors ne manquez pas de vous y rendre. Sur ces mots, je vous laisse, j'ai encore quelques paquets à préparer !



Anaïs A

51 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout