top of page

Titre : Le sapin de Noël en bois parvient-il à séduire les Toulousains ?

Objet de décoration incontournable de la période de Noël, le sapin s'invite chaque année dans le salon des Toulousains. Revendiquant ses bénéfices écologiques, le sapin en bois s'affirme comme un symbole de la sobriété au moment des fêtes. Mais comment est-il perçu par les consommateurs ?




Il est 11h du matin ce mercredi. Nous arrivons devant la façade du magasin Jardiland situé route d'Espagne aux portes de Portet-sur-Garonne, dans la périphérie de Toulouse. Nous entrons dans le bâtiment, accueillis par une odeur chaleureuse de sapin et un décor festif, nous ne voyons aucun sapin en bois. Une fois le hall d'entrée traversé, nous devons trouver les sapins de noël.

Et c'est plus loin, au centre du magasin, que nous distinguons les conifères. De grands et synthétiques sapins sont situés au premier plan, de neige et de guirlande vêtus. ils nous aguichent. En poursuivant sur quelques mètres dans le rayon, nous tombons sur le corner des sapins en bois. Il y en a quatre différents. Nous interpelons alors une vendeuse. Elle s'appelle Julie et travaille chez Jardiland depuis 12 ans. Nous engageons la conversation sur les sapins en bois. Julie fait la grimace « Ah ! les sapins en bois... On en vend très peu ». Il est vrai que depuis 3 ans de commercialisation, on ne peut pas dire que ce sapin ait remporté un franc succès « nous avons le même stock depuis trois ans » affirme Julie en nous montrant les cartons derrière elle d'un geste de la main.

Ces sapins, dont la fabrication entre dans une logique de durabilité et de sobriété ne semblent pas avoir trouvé de clientèle à Toulouse.

Mais alors pourquoi les Toulousains y sont-ils réticents ? Nous décidons d'interroger les clients du magasin.

« Le sapin en bois ça n'inspire pas noël »

Après avoir récolté les propos de Julie, nous nous rapprochons de l'objet de notre reportage, les sapins en bois d'épicéa. La première chose qui nous frappe, ce sont les prix affichés sur les étiquettes ! Nous voulons savoir si ces prix sont la raison principale du peu de succès des sapins en bois. Un couple se balade dans le rayon, un petit sapin synthétique à la main. Pour eux, ce n'est pas un « problème de prix » mais le sapin en bois est trop « simple » et ils préfèrent « l'aspect d'un vrai sapin ».

Quelques minutes plus tard, nous interrogeons Patricia, qui elle n'a pas encore acheté de sapin cette année. Au départ, elle reste dubitative puis penche davantage son regard sur les objets en question et déclare que «le sapin en bois, ça n'inspire pas suffisamment noël ». Il est exposé là, nu, tout en sobriété. Pour Patricia il est « trop sobre ». Elle le verrait bien en objet de décoration « permanent mais pas forcément pour la période de noël ». Plus tard, rejointe pas son amie, elle se permet quelques moqueries « c'est un truc pour les enfants ou pour les vieux » lance-t-elle en s'esclaffant. « Il faut avoir beaucoup d'imagination ». En tout cas, nous pouvons en être surs, ce n'est pas vers le sapin en bois que Patricia se tournera cette année pour les fêtes !

Un prix trop élevé ?

La question du prix paraît inévitable dans la décision d'achat du sapin en bois. Pour un grand sapin de 2m, il faut compter 427 euros. Pour son petit frère d'1m30, l'addition est moins épineuse, 119 euros. Cela représente un budget conséquent même si le sapin est durable. La majorité des personnes interrogés avouent que les tarifs sont un frein à l'achat. « Trop honéreux », « trop cher », « un prix exagéré », on entend un même son de cloche chez les personnes interviewées. Autre raison plausible de l'insuccès du sapin sobre « Beaucoup de gens préfèrent se le fabriquer eux-mêmes en achetant le bois, cela revient moins cher » avait assuré Julie plus tôt.

Alors trop cher ou pas assez dans l'esprit de noël, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas acheter un sapin de noël en bois. Pour les Toulousains, semble-t-il, un noël sobre et sans aiguilles vertes, perd de sa magie.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page