top of page

Santé : Comment perdre du ventre ?


Chers lecteurs !

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un ventre plat ? De perdre ces quelques petits bourrelets qu'on ne supporte plus ! Qui souvent sont bien installés depuis quelques années..

Dans cet article, je vous propose des conseils concernant les habitudes à adopter pour réussir à perdre du ventre.

Tout d'abord, je vous rappelle que faire du sport participe à la perte de graisse mais il n'en est pas le principal acteur. En effet, l'alimentation joue un rôle majeur, entre 70 et 80% du travail !

Alors si vos repas ne sont pas équilibrés n'espérez pas arriver à votre objectif même en pratiquant des exercices quotidiennement.

En ce qui concerne l'alimentation, il est conseillé de consommer beaucoup de condiments riches en fibres, qui vont aider à la digestion, agir sur votre transit et de manière générale vous faire vous sentir mieux dans votre corps.

Evidemment il est nécessaire de limiter l'alcool, la charcuterie et autres sucreries !


Je vous propose une liste des aliments qui agiront bénéfiquement sur votre métabolisme :


  • Avocat Ce fruit contient des acides gras qui favorise une bonne répartition des graisses dans le corps et évite donc le stockage dans des zones ciblées. Il est aussi plein de fibres et facilite donc le transit ainsi que la satiété.

  • Pomme Les pommes font souvent déjà partie de notre alimentation, il ne faut pas les négliger ! La pomme est également riche en fibres et peut-être un excellent coupe-faim.

  • Poire La poire contient beaucoup d'eau, et agit donc sur le bien-être intérieur, elle contient du sorbitol qui favorise la digestion.

  • Le gingembre Surement un peu moins populaire, cette racine au goût assez prononcé peut remplacer le sel dans vos plats et empêcher la rétention d'eau. Il est aussi riche en fibres.

  • Asperge L'asperge est composée à 92% d'eau et aide au travail des reins grâce à sa contenance en éléments diurétiques.

  • Mangue La mangue agit directement contre l'acidité de l'organisme tout comme sur la mauvaise digestion.

  • Quinoa Il a un indice glycémique faible, il empêche le stockage de graisse au niveau de la ceinture abdominale.

  • Viandes blanches La dinde ou le poulet sont des viandes pauvres en graisse. Elles se digèrent donc facilement et ne se stockent pas dans le ventre.


En plus de consommer ces aliments de manière régulière, il est important de beaucoup s'hydrater entre les repas, buvez entre 1,5 et 2L d'eau par jour, à différents moments de la journée. Pensez à consacrer du temps à vos repas aussi, cela aidera votre corps dans son travail de digestion.


Passons maintenant à la partie concernant les exercices physiques que vous pouvez réaliser chez vous, vous ne devez pas nécessairement être inscrit dans une salle de sport.

Pour les pratiquer il vous suffira d'avoir un tapis et une paire de baskets.

Les différents exercices proposés vous permettront d'agir en profondeur sur vos muscles du ventre, c'est pour cela que pour la majorité ils vont faire travailler d'autres muscles en même temps.

Oubliez les exercices très ciblés avec de petits mouvements, privilégiez les mouvements larges.


Tout d'abord, je préconise un échauffement, en effet, un corps qui n'est pas réveillé musculairement sera moins efficace. Pour vous échauffer, vous pouvez courir quelques minutes et effectuer des étirements dynamiques, qui vont préparer vos muscles à travailler.

Personnellement, je recommande de faire de la corde à sauter pour entrer en matière, une fois de plus quelques minutes, le but n'est pas de s'épuiser !

Vous pouvez ensuite commencer vos exercices !

Le Gainage

Le gainage sollicite tous les muscles, il est aussi appelé « planche » car pour le réaliser vous devez vous tenir en élévation en vous appuyant sur vos coudes et vos pointes de pied. Vous êtes donc en position allongée. Cet exercice vous apprendra à rester gainer. Vous pouvez l'exercer de face, sur les côtés et dos au sol. Vous adaptez le temps à vos capacités. Vous pouvez par exemple commencer par 30 secondes dans chaque posture puis augmenter la durée au fur et à mesure des séances.






Le Mountain Climber

Cet exercice sollicite majoritairement les abdominaux, les bras et les jambes. Il faut se mettre en position de planche haute (mains situées sous les épaules), posez vos pieds au sol. Ramenez ensuite l'un de vos pieds dans un mouvement horizontal vers votre main du même côté. Répétez l'exercice en alternant la jambe sollicitée.





Burpees

Le burpee est beaucoup pratiqué en crossfit, ce dernier peut participer à la perte de poids car il est encore une fois très complet.

Il se décompose en quatre étapes : Démarrez en position debout, descendez en squat, une fois accroupi, posez les mains sur le sol entre vos genoux. De la position accroupie, passez en planche en projetant vos pieds en arrière. Effectuez un saut pour revenir à la position accroupie et finissez par vous mettre debout avec une grande impulsion.








Squat

Vous avez surement l'idée que le squat est un exercice qui ne muscle que les cuisses et les fessiers. Détrompez-vous ! Le squat est également un bon exercice pour travailler ses abdominaux. Effectivement quand vous faites un squat, vous sollicitez ces derniers pour maintenir la tension. Une séance longue de squats peut donc vous être très bénéfique.

Pour réaliser un squat, partez de la position debout et descendez sur vos cuisses de manière à faire un angles droit au niveau des genoux, remontez ensuite.




L'ensemble de ces exercices vous accompagneront de manière efficace dans votre quête de perte du ventre. Vous pouvez vous créer vos propres séances à partir de ces exercices et les pratiquer régulièrement, une fois tous les deux jours par exemple.

Mais n'oubliez pas que l'important est de se sentir à l'aise dans son enveloppe corporelle, et d'accepter ses caractéristiques. C'est pourquoi le meilleur conseil que je puisse vous donner reste de vivre en harmonie avec votre corps en le traitant bien !


Anais A

143 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page