Life moment : Road Trip dans le Nord de l'Angleterre


Chers lecteurs !

Après quelques jours calmes à Christchurch, j'ai posé mes valises cette fois dans la partie Nord de l'Angleterre, entourée de la Dream Team, mes amies françaises.

Première fois depuis octobre que nous avions l'occasion de visiter d'autres villes que Londres ensemble.

Et pompon sur la Garonne, nous avons eu beau temps sur l'ensemble du week-end, que demander de plus ?

Nous avons voyagé en voiture, plus économique et plus simple pour les petits déplacements à réaliser au cours du road trip, trop longs à faire à pied.

Nous étions cinq, légèrement serrées à l'arrière mais l'excitation a très vite pris le dessus !

Notre première destination a été Liverpool, ou « la ville des Beatles », nous avons continué avec Manchester la ville de la fête et terminé le petit voyage par la ville de York.






Première étape → Liverpool

Nous sommes parties le vendredi matin avec comme destination Liverpool, aucune de nous ne connaissait cette ville. Nous avons déposé toutes nos affaires dans le Airbnb où nous logions avant de s'aventurer dans les rues de la ville.

Evidemment, les visites restaient très limitées, car nous sortions à peine du confinement, impossibilité d'entrée à l'intérieur des musées, cathédrales, et autres monuments qu'il est incontournable de faire en temps normal. Nous devions nous contenter d'admirer les extérieurs, qui heureusement restent très intéressants.

Ainsi, nous sommes passées devant le théâtre, l'immense galerie d'art avant de poursuivre notre excursion vers le front maritime.

Car la ville des Beatles est située en bord de mer.

Si vous vous y rendez, vous devrez passer par Albert Dock, sur les quais, il s'agit d'un parc de loisirs (actuellement fermé), mais vous pouvez simplement le longer et apercevoir quelques bateaux attendant patiemment de pouvoir sillonner les mers à nouveau.

Ici, nous posions chacune avec l'un des Beatles !


St Johns Beacon est une tour de radio que l'on peut visiter ! Il s'agit de l'une des plus importantes stations de radio au Royaume-Uni. Elle est très imposante et se trouve dans le centre même de Liverpool.





Cette photo a été prise sur les docks de Liverpool, sur le front de mer. Devant une sculpture de pierres géantes de toutes les couleurs.










Deuxième étape → Manchester


Manchester ou la ville de la fête. La première chose qui m'a marquée en arrivant à Manchester est le nombre de personnes déambulant dans les rues, attablées sur les terrasses des pubs.

Des artistes indépendants se donnent en spectacle presque à chaque coin de rue, donnant place à une ambiance festive. Nous en aurions presque oublié la présence de la covid !

Finalement, je pourrais qualifier Manchester comme étant le Londres du Nord, ville dynamique, population plutôt jeune et cosmopolite, la ville dispose même d'un quartier chinois comme son homonyme.

Le paysage citadin accueille aussi bien des monuments historiques que des buildings modernes.

Nous avons marché dans les rues, nous laissant guider par l'instinct, sans programme, dans la peau de réelles touristes.

Nous ne pouvions pas visiter la ville de Manchester, sans voir les deux stades de football, Old Trafford pour l'équipe des Reds (Manchester United) et l'Etihad Stadium qui accueille les Blues (Manchester City). Les deux ont des architectures très différentes.


La Cathédrale de Manchester à l'architecture gothique, construite à partir de 1421. Elle a été restaurée au 20ème siècle après des bombardements.






Le stade Old Trafford, où joue l'équipe des Reds de Manchester. Il a une capacité de 74 000 sièges, c'est le deuxième plus grand stade anglais.

Il existe depuis 1909.









Le Etihad Stadium quant à lui, est dédié aux Blues de Manchester City avec une capacité de 55 000 sièges.

Il est bien plus récent que le stade de United, puisqu'il a ouvert en 2002.








En temps que future journaliste, je me devais de présenter les locaux de la BBC et d'autres médias télévisuels et de la radio réunis à Manchester dans un quartier moderne et agréable.








Troisième étape → York


Nous avons visité la ville de York, le dimanche, ce qui marqua la fin de ce road trip entre copines.

Ce qui m'a tout de suite frappée, contrairement aux deux villes que je vous ai présentées précédemment, c'est le charme de la cité Yorkaise. C'est une ville plus petite, très fleurie et chargée d'histoire.

En effet, York est une ville fortifiée, nous nous sommes d'ailleurs baladées sur les anciens remparts et avons profité de la vue sur la cathédrale et plus largement sur l'ensemble de la ville.

York est une cité fondée en 71 après JC par les Romains qui lui avaient donné le nom de Eboracum.

Après cela, des civilisations Vikings s'y sont installées, laissant des traces historiques de leur passage.

J'ai abordé plus haut la Cathédrale, il s'agit d'un édifice construit au 7ème siècle qui s'illustre dans le style gothique. Nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur malheureusement à cause des restrictions.

Entre deux promenades dans des parcs, nous avons admiré la Tour de Clifford, qui est en totale rénovation actuellement, et qui n'est donc pas sous son meilleur jour.

Ce que je retiens de York : une ville charmante, calme, avec un cœur historique, parfaite pour passer un week-end en famille ou en amoureux.



Voici l'une des tours "pilier" des anciens remparts de la ville de York, elle permet d'y accéder par des escaliers.













La Cathédrale de York est très impressionnante de part sa taille mais également par la multitude de détails de l'architecture. Sa construction a débuté au 13ème siècle, encore une fois dans le style gothique avec la volonté de fonder un édifice "vivant" grâce à de magnifique vitraux notamment.











Enfin, voici les jardins du musée de York, il s'agit d'un endroit calme où les gens viennent en couple ou entre amis pour profiter du soleil et du cadre! On aperçoit des ruines d'une abbaye qui contournent une partie des jardins.







Ce week end dans le Nord de l'Angleterre a été riche en visites et en moments de partage entre amies.

Il est tombé à pic après des mois sans voyager.

Je recommande ces villes comme destinations, les deux premières non pas pour leur beauté ou leur charme mais pour leurs influences et York pour son histoire et son charme.


Anaïs A

113 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout