Life Moment : Escapade à Christchurch


Pour la première semaine des vacances de Pâques, ma famille d’accueil et moi nous sommes rendus dans la petite ville de Christchurch, située en bord de Manche appartenant au Comté du Dorset.

C'était la première fois depuis quatre mois que nous avions l'occasion de partir en dehors de notre zone d'habitation. Je vous laisse imaginer notre enthousiasme !

En plus d'être charmante, Christchurch se trouve à la croisée de deux rivières, on peut donc y admirer paysages balnéaires atypiques. Aussi, il suffit de marcher cinq kilomètres pour se confronter à la mer et son étendue infinie.

Histoire de la ville

La ville de Christchurch a été fondée au 7ème siècle et s'appelait Twynham à l'origine jusqu'en 1094, après la construction d'un prieuré. Assez rapidement, la ville s'est servie de ses avantages en terme de localisation pour se développer et est devenu un port commercial influent à partir du 9ème siècle.

Plus tard, durant le Seconde Guerre mondiale, la ville a produit des avions pour la Royal Air Force, se préparant à une invasion potentielle.

Christchurch est aujourd'hui une ville convoitée, les touristes y viennent pour admirer les plages, le port, les réserves naturelles ainsi que l'ensemble des monuments qui ont fait son histoire.

Au cours de mon séjour, j'ai visité l'ensemble de la ville, je vais donc vous présenter des lieux incontournables de Christchurch.

Christchurch Priory

L'un des monuments que vous ne pouvez pas manquer est l'immense église qui se trouve à côté du port et que l'on peut admirer de loin de part sa grandeur. Construite au Moyen-Age, elle est chargée d'histoire. Une légende locale raconte que son architecte Ranulf Flambard avait l'intention de la faire construire au sommet de la colline Sainte-Catherine, mais une nuit, tout le matériel destiné à la construction a été déplacé mystérieusement pour se retrouver sur le lieu actuel de l'église.




Le Port


Etant le point de rencontre de deux rivières et se situant non loin de la mer, il n'est pas surprenant de trouver un port dans Christchurch, comme je vous l'ai expliqué plus haut, il a permis à la ville de s'imposer dans le commerce maritime au Moyen-Age. Aujourd'hui, il n'est plus très important mais l'on y trouve quelques jolis bateaux, et la balade sur les quais est sympathique, vous pourrez même nourrir des cygnes. Il fait le charme de Christchurch.





Le Château


Sur une colline située au centre de la ville, vous pourrez remarquer les vestiges des murs principaux de l'ancien château de Christchurch. Il s'agit en fait des ruines d'un Fort construit au 10ème siècle par des Normands. Le but étant de surplomber la rivière Avon et donc d'anticiper les potentielles attaques maritimes et ensuite pour veiller au bon déroulement des échanges commerciaux.






Café


Lieu incontournable pour les touristes, les cafés ! Et celui-là a une jolie façade très fleurie !

Ici vous pouvez déguster une boisson chaude en vous profitant d'une petite terrasse très mignonne.

La situation actuelle permet uniquement la vente de boissons à emporter.





Les cabanes de pêcheurs


Si vous prenez la voiture et que vous vous dirigez à 5km de Christchurch, vous accédez à la mer sur votre droite. Mais vous pouvez aussi vous promener en partant vers la gauche, vous passerez alors sur des collines. Vous apercevrez l'ile de White, et en contrebas vous aurez accès à une presque-île qui accueille de nombreuses cabanes de pêcheurs aux mille couleurs. Elles appartiennent à des particuliers qui les ont aménagé à leur guise.




La mer


Quel plaisir de voir enfin la mer après tous ces mois d' « hibernation ».

J'ai pris le temps de me balader en bord de plage, d'observer l'immensité du paysage, de me vider l'esprit d'une certaine manière. En cette période, peu de gens s'aventurent dans le sable. Un calme et une tranquillité revigorants. Les plages situées aux environs de Christchurch sont faîtes de sable fin et de constructions en bois qui quadrillent les différentes parcelles de la plage.

Un chemin surplombant la mer est praticable à pied sur toute la longueur de la grève.





Finalement, ces quatre jours passés à Christchurch, à cette date de l'année et de prime en situation de Covid, m'a permis de découvrir la ville avec sérénité, j'ai pris le temps d'admirer chaque détail.

Si vous n'êtes pas frileux, je vous recommande de vous y rendre avant la cohue de la période estivale.



Anaïs A


59 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout