Fabuleux voyage en Indonésie


Photo prise dans un temple, entre les deux parois d'une porte. Ces portes sont traditionnelles, on peut les apercevoir un peu partout à Bali

Chers lecteurs !


Aujourd'hui je vous propose de voyager avec un article qui sent bon les vacances, le soleil et les noix de coco fraîches ! Je suis très récemment partie pour un séjour de 10 jours (qui a été allongé par la suite) en Indonésie, plus précisément à Bali et à Jakarta. C'était la première fois que je voyageais en Asie, vous imaginez donc bien que j'étais très pressée de découvrir ce nouveau continent, pays et sa culture. La première chose que je pourrais dire est que la vie à Bali est différente de celle à Jakarta.

Je dois avouer que j'ai passé plus de temps sur l'île balinaise, mon article parlera donc principalement de cette destination. Même si avoir passé quelques jours à Jakarta a aussi été une bonne expérience.

Note importante : Nous avons été informés d'une grande nouvelle dès notre arrivée à l'aéroport : l'Indonésie va accueillir cette année le G20 !

Notre voyage s'est déroulé en plusieurs temps ; un atterrissage à Jakarta, une nuit écourtée dans un hôtel de l'aéroport puis un nouveau vol en direction de Bali.

Les deux premiers jours nous étions très fatigués par le voyage (une vingtaine d'heures au total en comptant l'escale) et le décalage horaire (6h avec Jakarta, 7h avec Bali). Mais quel bonheur de se retrouver entourés de végétation, de maisons locales et de la mer en plein mois de septembre !

Nous n'avions pas vraiment planifié nos vacances, nous avions simplement prévu une journée "cours de cuisine traditionnelle" en immersion dans une famille balinaise et une visite de plantation de café. Et une autre journée avec quad dans la jungle (merci Tripadvisor). Pour le reste nous voulions juste nous promener sur l'ile et la découvrir au fur et à mesure et bien sur, profiter de la plage !

Choix du billet d'avion et de l'hôtel sur place

Dans cette partie, nous n'allons pas rêver mais plutôt parler budget car il me semble que c'est un élément très important du voyage. Nous avons décidé de prendre les billets d'avion le plus tôt possible, c'est à dire cinq mois à l'avance. Pour faire notre choix, nous avons épluché les offres de plusieurs comparateurs de vols.

Nous avons finalement trouvé le tarif le plus intéressant sur le site lastminute qui proposait des vols avec Air Saudi (la compagnie aérienne nationale de l'Arabie Saoudite) à des prix très raisonnables. Cela nous a couté environ 900 euros l'aller-retour pour deux personnes.

Le voyage comprenait une escale à l'aller et au retour en Arabie Saoudite.

Ensuite, pour se rendre à Bali, nous avons pris un vol interne indonésien avec la compagnie Leon pour 200 euros aller retour au total. Le fait de les avoir pris à l'avance nous a permis de faire des économies.

Concernant l'hôtel, nous l'avons trouvé sur Booking.com, application que j'utilise très régulièrement lors de mes déplacements en France et dans d'autres pays. Le fait de partir hors-saison nous a permis de trouver un hôtel accessible (environ 250 euros pour 6 nuits). Cependant, nous avons été légèrement déçus quant aux prestations de l'hôtel (fermeture du bar à 21h, taille de l'espace hôtelier et taille de la piscine notamment). Néanmoins, la chambre et la salle de bain étaient propres et jolies et nous avions même un petit balcon. Le service était aux petits soins ce qui était très appréciable également.

Nos activités sur place

Cours de cuisine

Un matin, un chauffeur est venu nous récupérer devant l'hôtel pour se rendre à un cours de cuisine traditionnelle, l'endroit se situant à plus d'une heure de route, près de la ville d'Ubud. Nous sommes arrivés les premiers, accueillis par une famille et un petit encas. Une fois tous les participants arrivés, la mère de famille a commencé à nous parler de la culture balinaise (famille, communauté, mariage...), ainsi nous avons pu mieux connaître les habitants de Bali.

Ensuite, nous avons rencontré d'autres membres de la famille.

On nous a confié un petit livret avec toutes les recettes que nous allions réaliser pour notre repas.

Nous nous sommes donc attelés à la tâche, en découvrant des ustensiles traditionnels, mais tout aussi efficaces que ceux que nous utilisons en France.

Après avoir coupé, haché, écrasé, mélangé les différents ingrédients, nous avons préparé des plats crus et cuits.

Nous avons fait une pause pendant la cuisine en dégustant une première soupe puis, à la fin, nous avions à disposition un buffet avec l'ensemble des mets préparés. Tout était bon!

C'était une expérience géniale et authentique que je recommande !


En pleine préparation !

Quad dans la jungle

Nous sommes partis à l'aventure en pleine jungle balinaise ! Nous avions choisi d'être deux sur le quad, je suis montée à l'arrière (et j'ai eu assez de sensations comme ça!). La première partie était sur route puis nous nous sommes lancés à travers la forêt/jungle sur des chemins sinueux et boueux.

Nous avons même traversé des rivières peu profondes.

Au programme : éclaboussures de boue, chutes, rires, eau, suspensions en émoi !

Nous en sommes ressortis très contents et avec de bons souvenirs...

Un photographe nous a suivi tout au long de l'activité. A la fin, on nous a proposé d'acheter les photos et vidéos.

Le salut princier depuis le quad

Journée trip dans le sud de l'île

Le chauffeur qui nous avait récupéré à l'aéroport de Bali le premier jour, nous avait proposé une journée complète d'activités, lui se chargeant de tous les transports et du ravitaillement en bouteilles d'eau. Nous avons marché en direction de la plus grande statue de l'ile et la quatrième plus élevée du monde : Garuda Wisnu Kencana culmine à 75m de hauteur, impressionnant !

Ensuite, nous avons découvert un spot magnifique pour faire des photos, surplombant l'océan, en contrebas, nous pouvions apercevoir le sable fin et blanc de la plage..

Après cela, nous avons déjeuné dans un restaurant et gouté les traditionnels Bebek (canard) et ribs de porc (un peu grasse au final!). Nos visites se sont poursuivies par une plage. Celle-ci est habitée par de nombreux petits singes tous aussi espiègles les uns que les autres. Pour se rendre au bord de l'océan et sur le sable, il faut s'aventurer dans une cavité.

Une fois la cavité traversée, nous avons pu admirer un paysage paradisiaque : sable blanc, eau claire et bateau de pêche partant en mer tout en dégustant de l'eau de coco !

La journée s'est abrégée par la visite d'un immense temple, appelé Uluwatu, situé au bord d'une falaise offrant une vue à couper le souffle. Après s'être baladés dans le temple, nous avons pu assister à la traditionnelle et impressionnante danse du feu. Une chorale d'une cinquantaine d'hommes et des personnages aux costumes folkloriques. Les chanteurs criaient et entonnaient des chants, les autres artistes dansaient autour des braises. A la fin, l'un deux a éteint complètement le foyer juste avec ses pieds nus, incroyable !

Cette riche journée s'est achevée par un repas sur la plage.

Pour information, cette journée a représenté une part importante de notre budget puisque toutes les activités se sont avérées être payantes, nous avons déboursé environ 90 euros au total !


Vue depuis le temple sur la falaise

Jakarta et le mariage


Initialement, nous nous rendions en Indonésie pour une occasion très spéciale : un mariage.

l'évènement avait lieu à Jakarta, la capitale, dans l'hôtel Four Seasons (endroit très luxueux).

La famille de la mariée étant fortunée, il s'agissait d'un mariage en grandes pompes !

L'événement était scindé en deux, à 13h la cérémonie de l'union avec uniquement les familles des mariés et à 19h la réception.

La première a duré deux heures, animée par deux personnes, l'une s'exprimant en indonésien et l'autre en anglais. Ce fut très émouvant !

La réception était très impressionnante avec plus de 400 invités, 20 cameraman et une retransmission en direct sur grand écran. Un groupe de musique jouait et de nombreux invités se sont succédés pour faire leurs discours. Nous avons passé une bonne soirée mais nous trouvions l'ensemble légèrement superficiel et très différents des autres mariages auxquels nous avons pu assisté en France ou en Angleterre. Nous sommes rentrés à l'hôtel aux alentours de 23h... Et oui! Pas de folies sur la piste de danse, qui soit disant passant était inexistante.


Photo prise au mariage

Les 10 jours de rallonge

Comme je l'ai amorcé dans le premier paragraphe, il nous est arrivé quelque chose d'improbable au cours de notre séjour. Initialement, nous devions reprendre l'avion pour Londres le 19 septembre (jour du mariage). Trois jours avant cette date, c'est à dire le 16 septembre, nous recevons un mail de la part de notre compagnie aérienne. Celle-ci nous informe que notre vol retour est annulé et reporté de 10 jours, à savoir, au 29 septembre et cela, sans explications. Nous avons d'abord cru à une blague, mais en contactant la compagnie, il nous a bien été confirmé qu'il s'agissait de bonnes informations.

Il n'était pas possible pour eux de nous proposer un vol plus tôt.

Nous avons réussi à trouver de très bons plans afin de limiter nos dépenses à Bali qui n'est, heureusement, pas l'ile la plus chère du monde.. Cependant, l'agissement de la compagnie était totalement illégal et en rentrant en Angleterre nous nous sommes directement rendus au bureau de Air Saudi afin de réclamer un remboursement des frais supplémentaires liés à cette annulation.

Cela fait plus d'un mois et à ce jour, nous n'avons rien obtenu, pas même une confirmation d'un quelconque remboursement... Morale de l'histoire : se méfier des compagnies avec lesquelles on voyage !

Conseils pratiques pour passer d'encore meilleures vacances à Bali


1. Se protéger très sérieusement du soleil qui tape fort !

2. Eviter de boire l'eau des robinets

3. Etre un bon négociateur de prix ou savoir dire non :D

4. Toujours faire marcher la concurrence (prestations massage, tatouages, taxis...)

5. Ne pas faire confiance aux habitants (je me suis fait dérober ma carte de crédit)

6. Prévoir une trousse de médicaments car la nourriture est différente et peut provoquer des réactions du corps

7. Aller sur la plage pour voir les couchers de soleil

8. Bien regarder les cartes avant d'aller au restaurant car ils appliquent des charges supplémentaires qui varient en fonction de l'endroit ! (de 10 à 20% en moyenne)


Un coucher de soleil à Bali

Anais A

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout