top of page

Conflit Israëlo Palestinien

Dernière mise à jour : 17 oct. 2021


Création d'Israël

Israël est un Etat fondé en 1948, il se situe entre le Proche-Orient et l'Asie occidentale et longe la côte orientale de la mer Méditerranée. 1948 correspond en fait à la date de l'indépendance de ce pays qui prend état après un vote de l' Organisation des Nations Unies (ONU), concernant le partage de la Palestine (en 1947), avec comme objectif de distinguer un Etat juif et un Etat arabe.

Israël est donc le pays au monde avec la plus importante population juive (75%).

Depuis 2018, une loi fondamentale de l'Etat d'Israël déclare ce dernier comme étant l'Etat-nation du peuple juif.

Le reste de la population habitant le pays est principalement composé d'Arabes, pour la majorité aux origines palestiniennes et appelés Arabes israéliens. 85% d'entre eux sont de confession musulmane.



Premiers conflits

Dès le départ, des tensions se font ressentir, qu'elles soient politiques, géographiques ou encore religieuses, la cohabitation entre les communautés juive et musulmane est loin d'être au beau fixe.

Certains souhaitent s'approprier de nouveaux territoires ou du moins imposer leur domination sur leurs "terres" pendant que d'autres espèrent simplement vivre en paix et avoir accès aux mêmes droits que leurs voisins.

La réalité est que la Palestine n'a jamais été reconnue universellement comme étant un pays et est uniquement considérée en tant que tel par 135 autres Etats dans le monde, ce qui rend extrêmement compliquée l'affirmation de ses frontières, de sa culture, et plus largement de son identité face à Israël, petit pays très respecté, notamment par les Etats occidentaux, et principal allié des Etats-Unis, qui en profite pour empiéter régulièrement depuis plus de 70 ans sur les régions palestiniennes d'origine telles que la Cisjordanie, la bande de Gaza ou encore le bassin du Yarmouk.

Il est vrai qu'il est délicat d'analyser dans sa totalité le conflit entre ces deux nations, car il a donné lieu à énormément d'événements, souvent tragiques, où chacun justifie ses agissements avec des arguments plus ou moins fondés.

Jérusalem, capitale d'Israël, est l'illustration parfaite de ce conflit, considérée comme la ville sainte majeure des trois religions monothéistes (Judaïsme, Islam et Christianisme), la ville accueille des lieux de culte des trois religions respectives. Il est à noter que Jérusalem est une ville dénuée de statut juridique, ce qui n'améliore pas la situation.

A l'origine, la cité est divisée en deux secteurs distincts, par un axe allant du Nord au Sud, l 'Ouest étant israélienne et l'Est, comprenant la vieille ville si situe en Transjordanie.

Seule existe une armistice entre les deux territoires avec interdiction de modifier les règles imposées par celle-ci.

Cependant, il y a toujours eu un combat de coqs entre les deux communautés avec comme objectif pour chacun de récupérer dans sa totalité la ville de Jérusalem.

En 1988, la Jordanie abandonne les revendications et accepte un nouvel accord avec Israël, il s'agit d'une réunification de la ville afin de permettre à chacun des Etats d'en faire sa capitale.

Malgré cela, la Communauté internationale admet de manière officieuse qu'Israël est bien souverain de la partie Ouest, quand à l'autre partie, elle est considérée comme un territoire occupé par Israël.

Il est important de préciser qu'Israël n'est pas en conflit qu'avec la Palestine, mais également avec d'autres contrées arabes frontalières, seules l'Egypte et la Jordanie ont fait la paix avec ce pays.



Evolution du territoire palestinien depuis la création d'Israël


Les points de désaccord

Les principaux sujets de discorde entre Israël et la Palestine sont les suivants :


  • Jérusalem J'ai déjà abordé plus haut les difficultés en ce qui concerne la ville sainte, Israël revendique, depuis la guerre des six jours en 1967 et la prise de Jérusalem-Est, la souveraineté sur la ville et en fait sa capitale malgré l'absence d'une reconnaissance internationale.


  • Les frontières : Les Palestiniens aspirent à un futur Etat, délimité en prenant compte des frontières antérieures à la guerre de 1967, demande qui est refusée par Israël.


  • Colonies : Evidemment, il ne s'agit pas d'une colonisation au sens où on l'entend, comme menées par le Royaume-Uni ou la France par exemple, cependant, il s'agît d'un envahissement de la communauté juive sur des territoires qu'elle s'est appropriée elle-même. Aussi, on dénombre plus de 500 000 colons juifs qui sont installés à Jérusalem-Est ainsi qu'en Cisjordanie.


  • Les réfugiés palestiniens : Le peuple palestinien revendique le fait que les réfugiés, qui sont au nombre de 10,6 millions d'après l'Organisation de la Libération de la Palestine (OLP), et dont la moitié sont recensés auprès de l'ONU, aient le droit de retourner vivre dans Israël à l'heure actuelle. Mais selon Israël, laisser la communauté palestinienne entrer à nouveau, mettrait en péril leur identité d'Etat juif.

Mobilisation à travers le monde

En vue des différents conflits, des inégalités de moyens et de matériels, et des énormes conséquences sur les civils vivant sur ces territoires, la Palestine, qui aujourd'hui n'est toujours pas reconnue comme étant un pays à part entière, a le soutien de nombreuses personnes, incluant des personnalités publiques telles que Bella Hadid aux Etat-Unis, Adèle Exarchopoulos en France, Penelope Cruz en Espagne..

De-même que des manifestations et marches sont régulièrement organisées à travers le monde avec une mobilisation importante avec un message clair : la fin d'un conflit qui n'a que trop duré et qui a fait trop de victimes.

J'ai moi-même participé à l'une de ces manifestations dans la ville de Londres, nous étions très nombreux à déambuler dans les rues de la capitale britannique, avec des gens issus de toutes origines et confessions. Cela m'a permis de mieux cerner les enjeux de ce conflit et de me sentir plus proche de ce peuple que je ne connaissais que très peu à travers les médias français.

Finalement, se mobiliser pour la Palestine, revient avant tout à lutter pour les droits humains et pour la paix dans le monde !



Anaïs A

120 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page